logo_relais-desserts

Depuis plus de 30 ans, Relais Desserts rassemble l’élite mondiale de la Haute Pâtisserie française afin de la faire rayonner aux quatre coins du globe. Ils sont ainsi une centaine de pâtissiers et chocolatiers de 19 pays, sur le devant de la scène gourmande ou tout simplement incontournables dans leurs régions.

EXCELLENCE ET PARTAGE

Relais Desserts ou l’intransigeance d’un dessein commun.

Parce que la pâtisserie est un art à part entière qui ne permet aucun compromis, Relais Desserts a construit ses fondamentaux autour d’un maître mot : l’Excellence. La technique maîtrisée sur le bout des doigts, associée à une précision millimétrée, constitue la colonne vertébrale de l’univers créatif sur laquelle chaque membre s’appuie pour exprimer sa sensibilité propre et concrétiser ses inspirations.

Relais Desserts est donc garant d’un savoir faire inégalé et d’une intransigeance de qualité poussée à son paroxysme, permettant de passer le témoin de génération en génération.

Pour le Président de Relais Desserts, Frédéric Cassel «La recherche de l’Excellence est une dynamique, un élan, qui permet de se surpasser, d’être meilleur. Elle est au coeur de notre démarche de création, dans notre recherche de produits ou procédés innovants, et se reflète dans la tenue de nos boutiques et laboratoires».

PASSION ET TRANSMISSION

Relais Desserts ou l’amour du métier de main en main.

Au travers de Relais Desserts, c’est toute l’énergie d’un club de passionnés qui s’exprime autour d’une synergie commune de réflexion et de transmission.
Porter à leur apogée la pâtisserie et la chocolaterie française, c’est valoriser l’ensemble des corporations des métiers de bouche, et s’inscrire dans une démarche globale de noblesse du goût. Le savoir-faire unique des artisans français.

Se réunir en association c’est favoriser les échanges, stimuler l’univers créatif de chacun, s’ouvrir sur d’autres regards, partager son savoir-faire et être en quête perpétuelle d’amélioration ; les membres s’engagent à livrer leurs secrets, leurs recettes et leurs tours de main.

Chacun peut s’inspirer des autres pour des actions plus globales hors champs traditionnel, notamment sur les notions de gestion, de marketing ou de communication. C’est également s’épauler et s’entraider, en tant que membres d’une même corporation, et à l’instar de groupements ayant de tout temps existés, s’engager de manière désintéressée, avec humilité, qualité indispensable au chemin de progression et d’accomplissement professionnel.
La transmission, valeur inhérente aux métiers de l’artisanat est ici exacerbée par la fraternité entre les membres. Mutualiser des compétences, mettre à disposition ses valeurs pour servir les intérêts des générations montantes, tout en encourageant vivement l’expression personnelle, telle est la mission de Relais Desserts.

EMOTION ET CRÉATION

Desserts ou les créateurs des tendances de demain.

Depuis toujours l’univers du sucré suscite fascination et curiosité ; ce plaidoyer pour le bonheur, vecteur de plaisirs sensoriels fait appel au champ des émotions. La pâtisserie évoque l’enfance et les souvenirs, l’expression de « Madeleine de Proust » n’est en rien usurpée. Les artisans qui évoluent dans cet univers redoublent de créativité, ils font revivre les classiques intemporels de la pâtisserie en leur insufflant l’air du moment, et créent les envies de demain.

Les membres de Relais Desserts maîtrisent naturellement le socle commun des incontournables dont les seuls noms suffisent instantanément à faire saliver : Religieuse, Opéra, Paris Brest, Saint Honoré, ou encore Millefeuille font toujours partie de l’univers fantasmagorique du gourmet, du gourmand.

RIGUEUR ET SÉLECTION

Relais Desserts, l’excellence de la pâtisserie

Être membre de Relais Desserts, c’est avant tout partager des valeurs communes :

  • la Passion du métier
  • la Recherche de l’excellence
  • l’Exigence de la qualité à tous les niveaux
  • le Souci du détail
  • l’Ouverure aux autres
  • le Respect mutuel
  • la Sincérité
  • la Remise en question permanente

Intégrer ce club élitiste, c’est également répondre à un cahier des charges strict :

  • être propriétaire de sa boutique et établi depuis 3 ans minimum
  • être parrainé par deux membres Relais-Desserts, le responsable de sa région ainsi que le membre Relais Desserts situé le plus proche géographiquement de son enseigne, tous deux garants des qualités professionnelles et morales du candidat.

puis, chaque postulant doit recevoir la visite de deux membres du comité d’admission, et obtenir un rapport de visite favorable
enfin, le candidat doit réaliser une démonstration devant l’ensemble des membres français et étrangers lors du séminaire d’automne.

Au-delà de ces indémodables « stars », ces artisans renouvellent indéfiniment les plaisirs en développant des recettes inédites, fruit de leur génie créatif, au rythme de leurs inspirations et de leurs envies. Leurs créations d’aujourd’hui seront les classiques de demain. Les pâtissiers Relais Desserts sont de véritables créateurs de goûts et sont le fer de lance de la pâtisserie française.

Commentaires fermés.